Oudon et le réchauffement climatique : la montée des eaux

Publié le par Parlons d'Oudon

Quelles seront les principales communes concernées par l'élévation du niveau de la mer dans le département loire-atlantique, suite au réchauffement climatique ?


Dans la région pays-de-loire, au sein du département loire-atlantique, la commune de oudon dénombre environ 2800 habitants pour une superficie totale de 2212 hectares. Comme ailleurs dans le département, l'altitude du point le plus bas est de 2 mètres, alors que le centre de la commune est à 10 mètres et que son point culminant s'élève à 74 mètres. La commune de oudon est donc bel est bien concernée par le réchauffement climatique et la remontée des mers.
En comparaison avec le reste du département, oudon fait partie des 69,68 % de communes les plus concernées par la remontée des eaux, alors que ce sont globalement 88,69 % des municipalités du département qui seront impactées par une élévation de la mer de 30 mètres.
Vous voulez éviter à oudon de subir les effets d'une élévation du niveau des mers ? Agissez maintenant pour sauver le climat !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,Euh je dirai aussi qu'il ne faut pas, éxagérer. Et à Oudon on est même dans un problème inverse : le problème essentiel de la Loire est d'avoir baissé son lit d'au moins 2m avec les extractions de sable et la suppression du seuil de Bellevue.Une remontée des mers (effectivement de l'ordre de qqs centimètres) ne pose aucun problème si ce n'est encore plus de bouchon vaseux dans l'estuaire et au contraire le problème est qu'en baissant : la loire a diminué son infleunce sur les milieux humides de la vallée et le proojet collectif (élus, natuiralistes, riverains) est aujourd'hui de remonter le niveau de la Loire.Quant au crue on connait la solution : ne pas construire en zones inondables d'autant que ce sont des zones à très fort potentiel écologique (des milieux comme les boires de oudon sont d'une richesse écologique réellement majeure). Et à Oudon il n'y a pas de rique grâce au relief sur lequel sont perchés les constructions : ça ne va vraiment pas remonter à ce point là.Un site excellent sur la volonté de remonter le niveau de la Loire : http://www.loire-de-demain.fr/Mais ceci-dit nos productions de CO2 et notre influence sur le climat sont de vrais problèmes mais pas pour cette raison. plus pour le dérèglment climatique, les problèmes d'eau potable, de sécheresse, les excès du climat (ouragans) et les gens qui vivent sur des terres au raz de la mer ou en dessous etc.... les coséquences sont effectivement inquiétantes.Mais ce n'est pas notre problème écologique majeur : c'est le plus médiatique et de loin, mais vraiment pas le plus important.A+
Répondre
O
Ce message tiré d'un organisme publique montre bien le debut de la prise de conscience sur ces enjeux, oudon n'est pas la seule concernée comme commune, toutes les communes en bord de rivière ont vu la publication de ce genre de texte.Ce qui est sur c'est que la gestion de l'eau et des crues et la premiere des choses et une des seules choses que l'on peut canaliser car si ca monte de trop et bien ca montera de trop et on nepourra absolument rien faire!!!
Répondre
U
Il ne faut pas exagérer...Le niveau des mers augmente d'environ 1.8 mm par an selon le GIEC.Vous pouvez faire le calcul sur les délais. Je ne pense pas que l'engloutissement d'Oudon soit un sujet urgent.On peut en revanche, réfléchir sur les crues.
Répondre